BAFA

Trouver votre formation

253 Formations disponibles

Les + Familles Rurales

Depuis plus de soixante ans, Familles Rurales participe au développement du milieu rural et accompagne des dizaines de milliers de familles dans leur vie quotidienne.
Les loisirs des enfants et des jeunes sont pensés et organisés en référence aux valeurs définies dans le projet du Mouvement :

  • La famille, lieu privilégié d’épanouissement et de construction de la personne
  • L'implication de toutes les générations
  • La responsabilité des familles et leur coresponsabilité avec des équipes d’animation
  • L'ouverture à tous, quels que soient les choix politiques ou confessionnels dans un esprit de tolérance
  • Le respect du cheminement de chacun

Diversité des formations proposées
Familles Rurales offre une grande diversité de formations BAFA et BAFD, sur différentes thématiques tout au long de l'année. Ces formations sont l'occasion de développer ses capacités à vivre en société en confrontant ses idées, en partageant la vie de groupe, en développant ses capacités d’écoute et de prise d’initiatives, permettant ainsi à chacun de s’épanouir et de trouver sa place en tant que citoyen.
Nous privilégions dans nos formations la proximité, l'accueil, l'accessibilité et la qualité, avec des projets de formation agréés par le ministère Jeunesse et Sports et une équipe de formateurs expérimentés et qualifiés. Dans la mesure où la majeure partie des loisirs éducatifs se déroule en milieu rural, les projets éducatifs et pédagogiques sont construits à partir de la réalité, des contraintes et des richesses du milieu rural.
 
Proximité des lieux de stage
Familles Rurales, mouvement familial et d’éducation populaire, fédère 170 000 familles adhérentes réparties dans plus de 2 200 associations en France, soit de nombreux terrain potentiel de stages pratiques.

Equipes de formateurs qualifiés
Les formateurs interviennent sur différents champs d'activités : structures d’accueil petite enfance, accueils de loisirs, actions parentalité, action jeunesse, animation des aînés, actions culturelles...
Les équipes sont constituées en fonction de la complémentarité des profils, des exigences réglementaires, des disponibilités et des thématiques abordées, dans le respect de l'équilibre hommes femmes.
Pour développer les compétences des formateurs et favoriser l'innovation, les fédérations mettent en place des formations initiales destinées aux nouveaux formateurs et des formations continues, en fonction des besoins identifiés aussi bien sur les formations BAFA et BAFD, que sur les ACM organisés par Familles Rurales.
 
Suivi et placement des stagiaires
Familles Rurales étant organisateur de séjours de vacances et d’accueils de loisirs, les stagiaires sont suivis tout au long de leur session de formation générale, de leur stage pratique et de leur session d’approfondissement. Un fichier des animateurs et des directeurs stagiaires est régulièrement actualisé permettant de mettre en relation les associations locales organisatrices d'ACM et les stagiaires en recherche de stage.
Enfin, le site Internet de Familles Rurales propose une rubrique « emplois et stages », qui recense les offres et demandes d’emplois dans le domaine de l'animation au sein du réseau.

Un tarif sans surprises, paiement en ligne sécurisé
Le coût du stage, payé lors de l'inscription, comprend l'hébergement, la restauration (selon la formule choisie), la documentation remise lors du stage (carnet de jeux, carnet de chants, sécurité...).
La pratique de réductions pour les adhérents du Mouvement, les élèves des MFR et pour les collectivités ou les associations dans le cas d'inscriptions multiples (sous conditions)...
Des facilités de payement sur simple demande.
Des aides à la recherche de financements auprès des institutions.
La possibilité de s’inscrire et de payer en ligne via notre site Internet.
 
Maintien du contact après le stage
Rejoignez nos pages Facebook pour continuer à échanger après le stage !