Description

Contenu de la formation : La session de formation générale porte sur les fondamentaux de la fonction de direction dans un accueil collectif de mineurs :
- Élaborer et mettre en oeuvre un projet pédagogique, avec son équipe d'animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- Coordonner et assurer la formation de l'équipe d’animation ;
- Diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil ;
- Développer les partenariats et la communication.



Un suivi et des contacts réguliers sont proposés par l'équipe de formateurs avant et après la formation
Nos formations Bafd sont encadrées par des formateurs expérimentés, en mesure de vous accompagner tout au long de votre formation et de vous aider à formuler et identifier vos propres pratiques d'animation et de direction.
Cette session vous est proposée en demi-pension uniquement, dans des locaux faciles d'accès (autoroute et transports en commun à proximité).

Sur simple demande, Familles Rurales peut faciliter votre hébergement avec des solutions à prix réduits comme un appartement partagé en Appart'Hôtel ou vous conseiller dans le choix de votre hébergement.

N'hésitez pas à contacter nos services pour toutes questions ou informations portant sur le Bafd, son financement, l'instruction des prises en charge employeur et collectivité, les aides financières,...

Coût de la formation

Demi-pension
565,00 €
Acompte
100,00 €

Cette session dure au minimum 9 jours et constitue la première étape de la formation BAFD. Elle vise à apporter les éléments fondamentaux pour exercer l'ensemble des fonctions de direction en vue de construire un projet personnel de formation.

Matériel à prévoir

Vous recevrez une convocation dans les 8 jours précédant la formation avec la liste du matériel pouvant être amené sur la formation.

Vous devrez vous présenter au stage munis de :

> Obligatoire : Votre carte d’identité et votre carte vitale ou une copie de celle des parents si le stagiaire n'a pas de carte vitale personnelle

> La fiche médicale, le règlement intérieur et la décharge photo dûment remplis et signés et qui vous seront envoyés avec la convocation

> Optionnel : Un moyen de paiement ou une somme d’argent suffisante afin de régler les éventuels frais médicaux (visite chez le médecin ou à la pharmacie),

Merci de venir avec votre matériel pour prendre des notes et travailler : cahier, stylos, feutres, gomme, règle, scotch, colle… et veuillez apporter de quoi ranger vos documents de session.

Le matériel et les objets personnels des stagiaires restent sous leur responsabilité. Familles Rurales n'est pas responsable en cas de perte, vol ou dégradation des objets personnels des stagiaires.

Renseignements complémentaires :

  • par email à info.centre@famillesrurales.org
  • par téléphone au 02 38 81 27 37

Informations complémentaires

Lors de l'inscription, veillez à bien indiquer votre numéro d'identifiant national jeunesse et sports (différent de votre numéro d'identifiant que vous aviez durant votre cursus Bafa)
Ce numéro vous est utile pour accéder à votre dossier BAFD sur le site www.jeunes.gouv.fr.

Le numéro identifiant est composé de 7 chiffres - 4 lettres.
La formation BAFD est un temps d'échanges, de travail, de réflexions, d'apprentissage et d'écoute.

C'est aussi un temps de convivialité, de jeux, d'engagement, d’enrichissement individuel et collectif et de respect des autres et de soi-même.

Nous vous conseillons d'arriver en pleine forme et de gérer au mieux votre temps de repos pendant le stage. En effet, un état de fatigue trop important ne pourrait que nuire à votre aptitude de compréhension et à la dynamique du groupe.

Le 1er jour, le stage commence à 10h et le dernier jour il finit à 16h, pour les autres jours, les horaires seront à définir avec l'équipe de formateurs.

Les absences sur les temps de travail et au cours de la session ne sont pas admises et ne peuvent faire l’objet de dérogation. En cas de convocation à un examen ou un cas de force majeur, contacter nos services avant la formation pour connaître les conséquences et modalités de report.

La détention et la consommation d’alcools ou de produits illicites sont strictement interdites dans le cadre du stage et tout contrevenant fera l’objet d’un renvoi immédiat, conduisant à une non validation de la formation.

L’utilisation des téléphones portables est tolérée sur la formation uniquement en dehors des temps de formation et dans le respect des règles de vie en collectivité et de bienséance.

Renseignements complémentaires :

  • par email à info.centre@famillesrurales.org
  • par téléphone au 02 38 81 27 37