accueil des enfants en situation de handicap

Description

Session approfondissement Accueil des enfants et jeunes en situation de handicap.
Connaissances des besoins et attentes du public. Connaissances des différents handicaps
Animations pour ce public.
le rôle de l'animateur.
Législation, réglementation, Hygiène et sécurité.
Sensibilisation aux différents publiques accueillis, aux différents partenaires (Intervention du Dalhir 43).

Coût de la formation

Internat
450,00 €
Acompte
150,00 €

Rappel : une session dure au minimum 6 jours et constitue la dernière et troisième étape de la formation BAFA. Elle permet d'approfondir les aptitudes à exercer les fonctions d'animation et de faire le bilan des deux précédentes étapes. Elle est organisée autour d'un thème et se déroule en continu ou en discontinu, en deux parties au plus sur une période n'excédant pas deux mois.

Matériel à prévoir

De quoi écrire, prendre des notes, et les conserver, etc.

De quoi vivre en « collectivité » pendant une semaine (duvet, nécessaire de toilette, réveil…).

Tout ce qui vous permettra de vivre une semaine loin de tout (chocolat, cigarettes, doudou,…) et ce pour toute la durée de la session.

Des vêtements pour pouvoir vous adapter :

- Aux variations de températures

- Aux différentes activités, en bref une tenue adaptée au métier d’animateur (basket, jogging…).

- oreiller et nécessaire de toilette

Informations complémentaires

« La qualité de la formation BAFA est garantie par la combinaison des exigences de l’Etat et de celles du Mouvement Familles Rurales. Il importe à l’équipe de formateurs d’offrir une formation de qualité en cohérence avec la conception des loisirs du mouvement et de répondre aux besoins d’encadrement des activités éducatives réalisées par les associations locales ».

1. Accompagner les stagiaires tout au long de la session, en privilégiant une démarche de progression individualisée, en écartant tout principe de mise en échec.

2. Apporter aux stagiaires les contenus obligatoires de la Formation BAFA définis par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et en

et en complément, les apports techniques de l’équipe de formateurs :

3. Amener les stagiaires à être responsables d’un groupe en mettant en pratique les contenus (ci-dessus) par la mise en place de

4. Permettre aux stagiaires d’évoluer grâce aux différents temps d’évaluation

5. Méthodes (mise en place de méthodes actives) :

6. Evaluation (collective et individuelle tout au long de la semaine)