- Le projet Familles Rurales
- Des valeurs partagées
- Les loisirs éducatifs
- La jeunesse à Familles Rurales
- Nos formations BAFA-BAFD
- Intentions éducatives
- Des équipes de formateurs motivés
- Options pédagogiques
- Des démarches pédagogiques adaptées et innovantes
- Suivi et accompagnement des stagiaires
Le projet Familles Rurales
Mouvement familial et d’éducation populaire, « Familles Rurales » rassemble des femmes et des hommes qui s’engagent au quotidien pour défendre les intérêts des familles et des territoires.
Par sa présence au sein des communes rurales, Familles Rurales agit au plus près des familles pour les accompagner dans leurs missions d’éducation et d’entraide, répondre à leurs besoins à tous les âges de la vie, animer et faire reconnaître les territoires ruraux.
Pour mener à bien son action, Familles Rurales intervient dans les domaines de l’information, de la prévention et de l’éducation, la représentation et la défense des familles et des territoires ruraux, l’organisation et la gestion d’activités et de services. Déterminé à rendre possible une vie en société basée sur la solidarité, la responsabilité et la participation, le Mouvement accorde une grande importance à l’épanouissement des personnes, aux principes de parité, d’égalité des chances, ainsi qu’à l’engagement de tous au service de l’intérêt général.
En sa qualité d’association familiale, Familles Rurales s’adresse à tous les âges de la vie et accorde une attention toute particulière au dialogue entre les générations. Le Mouvement Familles Rurales, très attaché aux actions éducatives souhaite donner à chacun, dans une démarche d’éducation populaire, la possibilité de faire son propre chemin vers l’autonomie, de se construire progressivement, sans attendre que d’autres fassent à sa place et décident pour lui.
Des valeurs partagées
Familles Rurales s’est construit sur des valeurs fortes que les 2 200 associations du Mouvement incarnent au quotidien au travers des actions qu’elles mènent avec les familles.
Entraide & solidarité
Être solidaire, c’est apporter sa contribution au bien collectif et pouvoir compter sur les autres. Au quotidien, c’est aller vers les autres, lutter contre l’éloignement et l’isolement par l’entraide entre les générations et les familles, être attentif à chacun, se soucier des plus fragiles, être respectueux des générations futures.
Initiative & responsabilité
Être responsable, c’est exercer sa liberté, s’engager, conquérir son autonomie et devenir auteur et acteur de sa vie. La famille, l’action collective et la vie associative sont des espaces privilégiés pour cultiver le goût de l’initiative, de l’engagement et de la prise de responsabilité.
Participation & citoyenneté
Participer c’est s’impliquer, aller à la rencontre des autres, écouter, réfléchir et débattre, respecter d’autres avis. C’est s’engager dans la société, prendre part à la vie démocratique. Les associations familiales sont des espaces de partage d’expériences et de développement des compétences. Elles contribuent à l’épanouissement des personnes.
Convivialité & échange
La convivialité et l’hospitalité facilitent la rencontre, l’échange, et la création de liens durables entre les familles. Favoriser une bonne ambiance et de relations de qualité est essentiel pour donner envie de vivre et d’agir ensemble.
Les loisirs éducatifs
Pour Familles Rurales, les loisirs contribuent à l’épanouissement des personnes en favorisant la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle. En complément de l’action éducative de la famille et de l’école, les loisirs doivent proposer des expériences positives favorisant la prise d’initiatives, l’expérimentation, l’acquisition de l’autonomie et la prise de responsabilités.
Familles Rurales a fait sien l’article 31 des Droits de l’enfant : « Reconnaître à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique.»
Des enfants et des jeunes au cœur du projet
Pour Familles Rurales, les loisirs sont pensés et organisés dans le respect du rythme et des capacités de chacun. Le cadre de vie, les moyens, les animations, les activités et l’ambiance des Accueils Collectifs de Mineurs à Familles Rurales, entendent créer les conditions de l’expérimentation et de l’épanouissement, de l’ouverture aux autres et au monde et du plaisir du vivre ensemble.
Lieux d’apprentissage de la citoyenneté les Accueils Collectifs de Mineurs Familles Rurales favorisent le respect de l’expression de chacun et des différences, l’écoute, la participation et l’autonomie.
Régulièrement associés à la préparation, à la réalisation et au bilan des actions, les enfants et les jeunes sont reconnus comme des acteurs à part entière des loisirs éducatifs.
Des familles engagées
Conçus par les parents et les bénévoles de Familles Rurales, les projets éducatifs des Accueils Collectifs de Mineurs prennent en compte les envies et besoins des enfants, des jeunes et des familles, les spécificités territoires (ruraux, péri-urbains) et des réalités locales. Les familles sont régulièrement invitées et associées à participer au bon fonctionnement des accueils de loisirs et séjours de vacances.
Des équipes d’animation relais du projet
A Familles Rurales équipes et bénévoles et équipes d’animation portent conjointement le projet de loisirs, chacun en fonction de ses missions et engagements. L’équipe d’animation prépare et porte le projet pédagogique dans le respect du projet éducatif élaboré par les familles et bénévoles.
La jeunesse à Familles Rurales
Les formations BAFA-BAFD de Familles Rurales sont ouvertes à toutes les générations les jeunes représentant une large part des publics accueillis en session.
Convaincu que la Jeunesse représente une chance pour les territoires Familles Rurales mise sur la capacité d’initiative des jeunes, leur enthousiasme, leurs idées, leurs compétences pour les soutenir et leur permettre de prendre une place au sein de la société.
Dans ses formations BAFA-BAFD pour favoriser la participation des jeunes, Familles Rurales s’engage à[1] :
- Favoriser l’expérimentation, l’acquisition et le développement de compétences techniques et sociales
- Susciter l’envie d’agir des jeunes
- Préparer et accompagner les jeunes à la prise de responsabilité
[1] Cf. Projet Jeunesse Familles Rurales
Nos formations BAFA - BAFD
La formation des directeurs et des animateurs d’ACM est une condition essentielle pour assurer la qualité des loisirs dans le respect de la réglementation et des exigences éducatives portées par Familles Rurales.
Les formations BAFA et BAFD organisées par Familles Rurales préparent les stagiaires à encadrer et à diriger tous les types d’Accueils Collectifs de Mineurs, et ce, à titre non professionnel, de façon occasionnelle. Par ses formations, Familles Rurales entend également préparer les personnes en s’engager dans la vie associative, particulièrement en milieu rural.
Les formations Familles Rurales proposent une expérience de prise de responsabilité, d’engagement citoyen et de réflexion sur le rôle d’éducateur et d’animateur du milieu de vie. Elles permettent de développer ses capacités à vivre en société, par la confrontation de ses idées, la vie de groupe, l’écoute et la prise d’initiatives. Les formations entendent donner à chacun la possibilité de s’épanouir, de s’engager avec et pour les autres et d’agir sur son territoire. De par sa spécificité rurale, Familles Rurales, dans ses formations, prend en compte et s’appuie sur les potentialités, les richesses des territoires.
Tirant profit de l’expérience d’organisateurs de séjours de vacances et d’accueil de loisirs de ses associations membres, le réseau Familles Rurales propose des formations en phase avec les réalités de terrain et offrent aux stagiaires la possibilité d’un véritable parcours d’engagement.
Intentions éducatives
Les formations Familles Rurales ont pour objectifs de :
- Préparer à la fonction d’animateur/directeur
- Découvrir son propre style d’animateur/directeur
- Développer des aptitudes techniques et pédagogique
- Prendre du plaisir à animer
- Préparer et accompagner à la prise de responsabilité
- Être en situation avec les publics d’ACM
- Se positionner en éducateur et co-éducateur
- Participer activement et être acteur de sa formation
- Prendre du recul et analyser sa pratique
- Proposer des espaces d’engagement, de citoyenneté et l’envie d’agir
- Découvrir le Mouvement Familles Rurales, sa spécificité, ses possibilités d’engagement
- Échanger et de débattre, donner son point de vue et savoir écouter celui des autres
- Interroger son rôle et sa place de citoyen et d’acteur sur son territoire
- Développer des animations d’aujourd’hui en lien avec les réalités de territoires
- Organiser des formations proches des associations locales
- Savoir en exploiter les potentialités et richesses du territoire (rural, péri-urbain)
- Susciter le développement de partenariats locaux
- Intégrer dans les animations les potentialités issues des technologies digitales
- Construire un esprit d’action collective
- Participer à la construction d’un projet collectif
- Favoriser le travail en équipe
- Faire l’expérience de la co-responsabilité et du travail associé avec des bénévoles
- Favoriser le lien intergénérationnel
- Donner aux familles une place et un rôle dans l’ACM
- Favoriser la rencontre entre les générations
Des équipes de formateurs motivés
- Les formateurs sont principalement issus des équipes d’animation du Mouvement Familles Rurales. Impliqués dans la vie associative de Familles Rurales ils interviennent sur différents champs d’activités proposés dans le réseau : structures d’accueil petite enfance, accueils de loisirs, actions parentalité, action jeunesse, animation des aînés, actions culturelles...
- Praticien de l’animation et justifiant d’expériences significatives d’animation et/ou de direction, ils s’inscrivent dans le projet de Familles Rurales et agissent dans le respect des valeurs du Mouvement.
- Ils participent aux formations initiales et continues du Mouvement pour développer leurs compétences, faire évoluer leurs pratiques, être porteurs de démarches pédagogiques innovantes répondant aux besoins identifiés en Accueils Collectifs de Mineurs et dans les sessions de formation BAFA-BAFD.
- Pour la constitution des équipes, la complémentarité des profils est recherchée (compétences, responsabilités dans le Mouvement, âges, expériences...) ainsi que le respect de l’équilibre hommes femmes.
Options pédagogiques
En référence à ses valeurs et ses objectifs, Familles Rurales privilégie dans ses formations BAFA-BAFD des pédagogies favorisant l’acquisition des savoirs théoriques indispensables à l’exercice des fonctions d’animation et de direction en responsabilité, l’acquisition de savoirs techniques, méthodologiques et procéduraux, l’acquisition de savoirs comportementaux, relationnels et de connaissance sur soi.
Les pédagogies de l’action et de l’implication sont souvent les mieux adaptées et le plus souvent privilégiées : pédagogies actives, méthode des cas, apprentissage par problèmes, simulation, pédagogie par projet, alternance, jeux de rôle, analyse de pratiques, ...
Familles Rurales privilégie :
- l’alternance des apports théoriques et des mises en situation pratiques,
- les méthodes pédagogiques orientées vers la réussite
- les méthodes pédagogiques ludiques, suscitant la curiosité et transférables en ACM
- l’alternance de séquences collectives en petits groupes, grands groupes et individuelles, en mode projet.
Des démarches pédagogiques adaptées
Chaque équipe de formation est invitée à construire pour chaque session sa démarche pédagogique respectueuse des principes éducatifs, des valeurs et des options pédagogiques du Mouvement.
Une attention toute particulière des équipes est attendue pour créer :
- Les conditions d’une véritable responsabilisation des personnes,
- Un climat d’apprentissage bienveillant, orienté sur la réussite,
- Des situations favorisant l’expérimentation, l’analyse et la prise de recul sur sa pratique
- Le respect des personnes, par la prise en compte des rythmes et des capacités de chacun.
Au cours de la formation le stagiaire doit pouvoir :
- Repérer ses potentialités
- Disposer de repères concernant les attitudes éducatives que l’on attend de lui
- Apprendre à tirer profit des potentialités de son environnement, savoir exploiter au mieux les ressources et moyens mis à sa disposition
- Faire l’expérience de l’action collective, de la prise d’initiative et de responsabilité et de l’engagement au profit du groupe
Les formations Familles Rurales attachent également une attention toute particulière à promouvoir le milieu rural et ses potentialités et la complémentarité des bénévoles et salariés.
Suivi et accompagnement des stagiaires
L’évaluation des stagiaires consiste à apprécier leur aptitude à exercer les fonctions d’animateur ou de directeur. L’équipe de formation portera également une attention particulière à la progression des stagiaires et l’acquisition de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être, tels qu’ils peuvent être mesurés à partir de critères lisibles et compréhensibles, définis par l’équipe de formation. Les critères et la méthode d’évaluation sont présentés aux stagiaires au début de la formation.
L’équipe de formation prend en compte la globalité de la session, ce qui autorise un « droit à l’erreur » qui peut être formateur pour les stagiaires. L’évaluation se fait en plusieurs temps tout au long de la formation et peut prendre plusieurs formes (en petit groupes, individuellement avec ou sans formateur), selon la cible de l’évaluation (un projet d’animation réalisé par un groupe de stagiaires, un temps de travail, le parcours de formation d’un stagiaire). A la fin de la formation, une appréciation est formulée (session satisfaisante ou session non satisfaisante). Elle est le résultat d’une observation et d’échanges continus (tout au long de la formation) et elle est plurielle (car provenant de plusieurs formateurs).
L’accompagnement des stagiaires s’inscrit dans un parcours cohérent. Avant la session de formation, les stagiaires disposent des informations utiles concernant la formation BAFA-BAFD le cursus de formation, le projet éducatif de Familles Rurales.
Tout au long de la session l’équipe de formateur accompagne les stagiaires vers la réussite en présentant les objectifs visés, le cadre de travail, les critères d’évaluations, les règles de vie de l’équipe. Des temps d’échange individuels et collectifs avec les formateurs sont proposés pour répondre aux questionnements, conseiller, aider à prendre du recul sur sa pratique.
L’accompagnement se poursuit à l’issue des sessions de formation, une aide peut être apportée à la recherche d’emplois en Accueils Collectifs de Mineurs, pour réaliser ses stages pratiques et poursuivre son engagement d’animateur. Familles Rurales propose plus largement aux stagiaires qui le souhaitent de prendre part à la vie du Mouvement, au sein de la branche jeunesse et dans ses associations locales.