Familles Rurales est une association nationale reconnue d’utilité publique qui agit en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural et périurbain.
Avec 121 000 familles adhérentes, 1 850 associations locales, 80 fédérations départementales et régionales, 25 000 bénévoles et 17 000 salariés, c’est le premier Mouvement familial associatif de France, mais aussi un acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire. Familles Rurales est agréé association de défense des consommateurs.
Pluraliste, indépendant et laïc, il porte un projet humaniste et social fondé sur la famille, les territoires et la vie associative.
Nos missions :
- Informer les familles et faire entendre leur voix
- Proposer des réponses adaptées aux besoins des familles
- Développer l’entraide de proximité
- Dynamiser les territoires ruraux et périurbains
- Soutenir l’engagement associatif
Nos valeurs :
- Entraide et solidarité
Être solidaire, c’est apporter sa contribution au bien collectif et pouvoir compter sur les autres. Au quotidien, c’est aller vers les autres, lutter contre l’éloignement et l’isolement par l’entraide entre les générations et les familles, être attentif à chacun, se soucier des plus fragiles, être respectueux des générations futures. - Initiative et responsabilité
Être responsable, c’est exercer sa liberté, s’engager, conquérir son autonomie et devenir auteur et acteur de sa vie. La famille, l’action collective et la vie associative sont des espaces privilégiés pour cultiver le goût de l’initiative, de l’engagement et de la prise de responsabilité. - Participation et citoyenneté
Participer c’est s’impliquer, aller à la rencontre des autres, écouter, réfléchir et débattre, respecter d’autres avis. C’est s’engager dans la société, prendre part à la vie démocratique. Les associations familiales sont des espaces de partage d’expériences et de développement des compétences. Elles contribuent à l’épanouissement des personnes. - Convivialité et échange
La convivialité et l’hospitalité facilitent la rencontre, l’échange, et la création de liens durables entre les familles. Favoriser une bonne ambiance et des relations de qualité est essentiel pour donner envie de vivre et d’agir ensemble.
Nos actions :
Agir au quotidien : Avec les familles adhérentes, Familles Rurales invente et développe les activités et services adaptés à leurs besoins :
- 158 associations de services d’aide à domicile
- 500 clubs séniors
- 130 permanences conso
- 2100 accueils de loisirs
- 7500 personnes en formation
- 5000 jeunes engagés
- 260 structures petite enfance
- mais aussi des séjours de vacances, de l’accompagnement scolaire, du soutien à la parentalité, de la prévention routière...
Représenter les familles : Association familiale et agréée défense des consommateurs, Familles Rurales se mobilise pour défendre les intérêts des familles. Le Mouvement a notamment obtenu :
- la mise en place du chèque énergie pour les ménages modestes,
- l’instauration d’un droit à l’oubli sur Internet pour les mineurs,
- l’encadrement des services de transport d’utilité sociale,
- un étiquetage des aliments plus lisible pour préserver la sécurité alimentaire des consommateurs.
Construire les ruralités de demain : Familles Rurales présente des solutions nouvelles pour préparer l’avenir des familles et des territoires ruraux en prenant en compte la voix des familles. Parmi les thématiques prioritaires :
- préserver les services publics dans les territoires ruraux,
- connecter les territoires ruraux en très haut débit,
- développer le télétravail et les tiers-lieux,
- être un acteur de la transition écologique,
- créer de nouvelles synergies et mobiliser les entreprises à travers le fonds de dotation RURAL MOUV.
Nos agréments
La fédération nationale Familles Rurales est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle est habilitée et agréée par les pouvoirs publics pour agir dans de nombreux domaines :
- Défense des consommateurs
- Jeunesse et éducation populaire
- Loisirs et tourisme
- Santé
- Éducation Nationale (association complémentaire de l'enseignement public)
- Formation
- Habilitation BAFA, BAFD
- Action sociale (petite enfance, services à la personne)
Notre mission éducative
Les accueils collectifs de mineurs (ACM), qui regroupent les accueils avec hébergement (séjours courts, séjours de vacances et séjours spécifiques), et les accueils sans hébergement, sont des lieux éducatifs de détente et de découverte dans un nouvel environnement.
L’organisation d’un séjour ou d’un accueil s'articule autour d’un projet éducatif et d’un projet pédagogique (articles R227-23 à R227-26 du code de l'action sociale et des familles et arrêté du 10 décembre 2002).
Les ACM, espaces complémentaires de l'action éducative de la famille et de l'école, favorisent la prise d'initiatives, l'expérimentation et l'autonomie en rendant les enfants et les jeunes acteurs de leur vie.
Pour Familles Rurales, les ACM occupent une place importante dans la vie des enfants et des jeunes pour plusieurs raisons :
- Ils favorisent le développement de l'autonomie ;
- Ils permettent l'apprentissage de la vie collective et du respect des différences ;
- Ils proposent des activités variées: sportives, culturelles, scientifiques et techniques, de découverte de la nature et de l'environnement ...
- Ils respectent le rythme de chacun.
C'est pour garantir cette qualité et pour adapter sans cesse les projets des accueils collectifs de mineurs que Familles Rurales propose des formations BAFA-BAFD. Familles Rurales bénéficie d'une habilitation nationale pour les organiser sur l'ensemble du territoire.