Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur est un diplôme qui permet d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs.
Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptés à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ils s'articulent autour du projet éducatif de l'organisateur et d'un projet pédagogique élaboré en concertation avec l'ensemble de l'équipe éducative.
La formation au BAFD a pour objectif :
De préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :
- Elaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
- Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation
- Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil
- Développer les partenariats et la communication
La formation au BAFD doit permettre d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
Le candidat au BAFD s'inscrit auprès de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) de son lieu de résidence. Cette inscription lui donne accès à un livret de formation.