Le Brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur permet d'exercer, dans les Accueils Collectifs de Mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils de scoutisme), des fonctions d'animation auprès d'enfants et d'adolescents, à titre non professionnel et de façon occasionnelle.

La formation au BAFA a pour objectif :

De préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes :

  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances, aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité 
  • Participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs 
  • Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs 
  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités 
  • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets

D’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant :

  • De transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité 
  • De situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif 
  • De construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination 
  • D’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés

Pour atteindre cet objectif, la formation est constituée de trois étapes alternant théorie et pratique :

  • Une session de formation générale, qui permet d'acquérir les éléments fondamentaux pour assurer les fonctions précitées 
  • Un stage pratique, qui permet la mise en œuvre et l'expérimentation 
  • Une session d'approfondissement ou de qualification, qui permet d'approfondir, de compléter et d'analyser les acquis de la formation

Tout au long de sa formation, un dispositif d'accompagnement du stagiaire dans la démarche d'auto-évaluation est proposé afin de lui permettre de construire son plan personnel de formation.

Le candidat au BAFA s'inscrit auprès du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de son lieu de résidence. Cette inscription lui donne accès à un livret de formation.