Description

Cette session Formation Générale de 8 jours est la 1ère étape de la formation BAFA. Elle se déroule en internat c'est-à-dire que les repas, l'hébergement sont prévus sur place.
Le programme de la session comprend entre autre :
- Connaissance et caractéristiques des enfants et des adolescents;
- Connaissance des différents Accueils Collectifs de Mineurs et la mission éducative;
- Les projets : éducatif, pédagogique, d'animation;
- Sécurité, réglementation, responsabilités;
- Rôle et fonctions de l'animateur;
- Organisation de petits et de grands jeux, de veillées, d'activités manuelles, d'expression, de découverte du milieu, chants ...;
- Vie collective et vie quotidienne en Accueil Collectif de Mineurs; travail en équipe...

Coût de la formation

Internat
540,00 €
Acompte
160,00 €

Rappel : la formation générale, d'une durée de 8 jours est la première étape de la formation BAFA. Elle permet d'acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d'animation dans les Accueils Collectifs de Mineurs: animation de la vie quotidienne et des activités, sécurité, travail en équipe, connaissance des publics… Le stagiaire doit être âgé de 16 ans le premier jour du stage.

Matériel à prévoir

Matériel pédagogique :

Lorsque vous vous inscrivez à une session de formation BAFA avec Familles Rurales Fédération Départementale des Pyrénées - Atlantiques, le matériel pédagogique est fourni.

Voici ce que vous devez prévoir :

 

- De quoi prendre des notes (papier, crayon, ciseaux, gomme...).

- Pour l'hébergement, vous devez vous munir d'un sac de couchage ou d'une couverture, d'une parure de draps pour un lit d'une personne (90x190) ainsi que l'oreiller et la taie d'oreiller. 

- Vos affaires personnelles.

- Des chaussures d'intérieur (chaussons, pantoufles).

- Une tenue adaptée pour l'animation et les activités extérieures et un équipement de pluie au cas où...(des chaussures de sport, un K-way, jogging...).

 

Voici ce que vous pouvez amener :

- Si vous le souhaitez, du matériel de récupération : boites, papier divers (de couleur, brillant..), de la laine, du tissu, bouteilles en plastique, catalogues, du carton ou différents matériaux...).

- Si vous en possédez, vous pouvez amener des déguisements, des vieux vêtements, des livres de jeux, de travaux manuels... afin de créer une bibliothèque. 

- Si vous savez jouer d'un instrument de musique, ne l'oubliez pas dans votre armoire, si vous savez jongler ou si vous voulez nous faire partager une de vos passions, n'hésitez pas à amener votre matériel. 


Informations complémentaires

L’accueil le premier jour se fait à 10h00, merci de respecter cet horaire.