Description

Vous souhaitez devenir animateur? C'est par ici!!

Bienvenue au premier stage de formation dans le cadre du BAFA. Lors de cette session, vous allez découvrir les différents rôles et fonctions d'un animateur. Ce stage va vous permettre de connaitre toutes les bases afin de pouvoir encadrer les enfants lors de votre stage pratique (étape 2 de la formation). Nous privilégions la pédagogie active pour que chacun puisse trouver sa place et que l'ensemble de l'équipe puisse vous accompagner individuellement.
Ce stage permet d’acquérir :
- Les connaissances sur le développement de l'enfants et de l’adolescent (de 3 à 17 ans)
- Les notions de sécurité, la législation ainsi que les responsabilités
- Comprendre et élaborer les différents types de projets ainsi que de faire un projet d'animation individuel
- Une connaissance par rapport à l'organisation d'un ACM

Choisir Familles Rurales en tant qu'organisateur c'est s'assurer d'avoir un accompagnement individuel tout au long de la formation!

Et n'oubliez pas, pour la bourse Coup de Pouce du département, il faut aller sur www.jeunesdu62.fr et faire votre demande :-)

Coût de la formation

Internat
525,00 €
Demi-pension
420,00 €
Acompte
100,00 €
Réduction adhérents
Familles Rurales
30,00 €
Autre réduction possible
200,00 €

Rappel : la formation générale, d'une durée de 8 jours est la première étape de la formation BAFA. Elle permet d'acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d'animation dans les Accueils Collectifs de Mineurs: animation de la vie quotidienne et des activités, sécurité, travail en équipe, connaissance des publics… Le stagiaire doit être âgé de 16 ans le premier jour du stage.

Matériel à prévoir

La photocopie de votre carte vitale, une photocopie des vaccinations à jour, ou un certificat médical de contre-indication.
Vos affaires de toilette
Le bulletin n°3 de votre casier judiciaire ( https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20 )
Un sac de couchage (ou draps+couvertures), un drap housse d’une personne (obligatoire), un oreiller
Des vêtements qui soient « tout terrain » qui ne craignent rien, vêtements chauds pour les activités extérieures, un Kway, des baskets
Carnets de chants, instruments de musique, clef USB
Des déguisements ou accessoires représentatifs d’un personnage : inutile de louer, des vêtements démodés peuvent faire l’affaire… Avec un peu d’imagination, vous arriverez bien à trouver un déguisement au minimum !
Votre doc. perso. (carnets de jeux, livres de bricolage ou sur l’animation, l’enfance…)
Si vous devez suivre une alimentation particulière, prévenez nous.
Une trousse : stylos, crayons, colle, ciseaux…
Tout ce qu’il vous semble intéressant d’apporter
Un carnet qui vous servira de mémoire tout au long de votre parcours d’animateur pour noter les chants, les jeux… (Type A5=21 x 14,85) et un bloc note