Description

La formation générale d'une durée de 8 jours est la 1ère étape de la formation Bafa.
Elle a pour but de vous préparer à exercer les fonctions d'animateur/animatrice dans les Accueils Collectifs de Mineurs :
- veiller au bien-être, à l' épanouissement et à la sécurité des enfants et des adolescents accueillis ;
- concevoir et organiser des activités, des fonctionnements et des projets d ' animation répondant à leurs besoins, leurs capacités et leurs centres d'intérêts ;
Contenu :
- la connaissance et les caractéristiques des enfants et des adolescents,
- la réglementation, les responsabilités, la sécurité,
- la vie collective et le travail en équipe,
- les petits et grands jeux, les activités manuelles, d'expression, de découverte du milieu, les sorties, les chants, les veillées...,
- les temps de vie quotidienne, le rythme de vie,
- la mission éducative,
- la notion de projet : éducatif, pédagogique, d' animation,
- le rôle et les fonctions de l'animateur/animatrice,
- les valeurs de la république, la laïcité,
- la protection de la planète,
-.....
Lors de cette session il vous sera remis :
- le livret "L'ABC...de l'animateur"
- le carnet de jeux
- le carnet de chants
- le mémento réglementation

Coût de la formation

Internat
535,00 €
Demi-pension
475,00 €
Acompte
160,00 €

Rappel : la formation générale, d'une durée de 8 jours est la première étape de la formation BAFA. Elle permet d'acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d'animation dans les Accueils Collectifs de Mineurs: animation de la vie quotidienne et des activités, sécurité, travail en équipe, connaissance des publics… Le stagiaire doit être âgé de 17 ans le premier jour du stage.

Matériel à prévoir

Ce qu'il faut amener :
-  un nécessaire pour prendre des notes
- des chaussures et vêtements adaptés aux activités de plein-air
- un équipement de pluie (au cas où...)
- une lampe de poche
- un duvet ou une couverture                                                                                                                                        - une paire de draps + taie de traversin
- une vieille chemise ou tee-shirt pour les activités (peinture,....)
- 1 paire de chaussons
- un minimum d'argent pour d'éventuels frais médicaux
- de la bonne humeur, des idées et des sourires !

et si vous pouvez apporter (surtout ne rien acheter !!) :
- instruments de musique
- déguisements, chapeaux, habits colorés...
- carnets de chants, de jeux
- matériel de récupération : boites, boutons, bouchons, perles coquillages, plumes, papiers divers (colorés, brillants..), bouteilles plastiques, carton, catalogues divers.....................