Surveillant de Baignade

Description

Pour cette 3ème partie du BAFA qualification surveillant de baignade seront abordés des contenus théoriques visant a approfondir les notions déjà vues lors des 2 premières parties. Mais aussi des temps pratiques comme des temps chansons, jeux, veillées ou grande animation.

En plus de cela, plusieurs entrainements en piscine sont prévus dans le but de réussir l’examen final de surveillant de baignade comportant 3 épreuves :
-Nager un 200m nage libre non chronométré
-Intervenir auprès d’une victime et exécuter les premiers gestes en attendant les secours
-Parcourir 50m de sauvetage avec un mannequin

Pour en savoir plus sur les objectifs de formation, cliquez sur "LE BAFA" en haut de votre page.

La formation est ouverte aux personnes en situation de handicap ainsi qu'à toutes personnes, sans limite d'âge maximal.

Les prérequis pour rentrer en formation sont :
- Avoir le PSC1
- Avoir une attestation de 100m nage libre, départ plongé, délivré par un maître-nageur
- Avoir ses deux premières parties de BAFA validées sur son compte jeunes.gouv.fr

Un entrainement à la piscine dans les semaines précédentes la formation est fortement conseillé.
Si vous souhaitez vous inscrire et que la session est complète, vous pouvez être mis sur liste d'attente en appelant le 06.52.30.31.08

Coût de la formation

Internat
590,00 €
Acompte
200,00 €

Rappel : une session dure au minimum 8 jours et constitue la dernière et troisème étape de la formation BAFA. Elle permet d'approfondir les aptitudes à exercer les fonctions d'animation, de faire le bilan de deux précédentes étapes et d'acquérir des compétences dans un des domaines spécialisés suivants : voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes et, depuis 2008, surveillance de baignade.

Matériel à prévoir

La liste du matériel à prévoir vous sera communiquée en même temps que la convocation à la formation.

Sachez qu'elle contient toutes les affaires nécessaires pour 8 jours de vie en collectivité, des vêtements en passant par les draps/coussins/couettes, ou encore de quoi écrire/noter ainsi que tous les éléments de récupération réutilisables (cartons, feuilles ...) mais également des instruments de musiques (si tu en joues) ou tout autre accessoire qui te permette d'exprimer ton talent !

Enfin, bien entendu, ne pas oublier son maillot de bain et sa serviette !

Informations complémentaires

 

Le règlement intérieur, la décharge photos et la fiche sanitaire vous seront envoyés par mail dès la validation de votre inscription. Ils sont à renvoyer avant le début du stage-soit par courrier à : Familles rurales- Service BAFA- 37, rue Boissy d’anglas 07100 Annonay-soit par mail : bafa.ardeche@famillesrurales.org

Vous pouvez également retrouvez ces documents sur notre site internet www.famillesrurales07.org ainsi que notre projet pédagogique et le contenu détaillé de la formation

Nos conditions générales de ventes sont également disponibles sur notre site internet

Toutes nos sessions sont exclusivement en internat, pas de dérogation possible. Les absences, par exemple événements familiaux (sauf événements graves et imprévus), ne peuvent être accordées. En cas d'examen scolaire (bac, partiel...), une absence d'une 1/2 journée pourra être acceptée sous condition. Contactez-nous dans tous les cas.

Les stagiaires se doivent d'assister à tous les temps de formation, pas d'absence ou de retard possible excepté examen scolaire sur présentation d'un justificatif.

La confirmation à votre inscription ainsi que les éléments pour la convocation vous seront envoyés sur votre adresse mail.

Attention : seul le versement de l'acompte nous permettra de vous réserver une place définitivement, sans versement de l'acompte, vous n'êtes que pré- inscrit.Le lieu du stage se trouve au lycée Agrotechnologique à Annonay. (Ne pas envoyer de courrier au lycée)

L'accueil le 1er jour se fait à 09h00. Merci de respecter cet horaire.Ce stage se déroule en internat, c'est-à-dire que les repas, l'hébergement sont prévus sur place.10 jours avant le début de la session, vous recevrez les éléments pour la convocation sur votre adresse mail mentionnant les informations suivantes :

-Une liste de tout ce qu'il faut apporter pour le stage

-La liste des personnes acceptant le co-voiturage (demandé lors de l'inscription)

-Un mot personnalisé des formateurs