Description
• Contenu de la formation :La présentation du BAFA ; L’environnement d’un ACM ; La connaissance des différents publics accueillis ; la sensibilisation aux différences ; La vie en collectivité et la vie quotidienne ; L’animation : acquisition de techniques et de pédagogies d’activités pouvant être réalisées par le biais de film, de photo et des jeux d'expression ; La réglementation...
• Durée :
Formation en externat, 8 jours consécutifs, du 17 au 24 août 2024, représentant 64h de formation
• Délais d’accès :
Les délais d'accès peuvent varier en fonction de la demande et de la disponibilité des places. Nous vous encourageons donc à vous inscrire dès que possible pour garantir votre participation à la session souhaitée.
En cas de forte demande ou de sessions complètes, nous constituons une liste d'attente pour permettre aux intéressés d'être informés en cas de désistement ou de places supplémentaires.
Dans le cas échéant, une autre session vous sera proposé ultérieurement.
• Méthodes utilisées :
Nous utilisons une combinaison de méthodes pédagogiques interactives et participatives pour assurer l'engagement et l'apprentissage des participants. Les méthodes utilisées comprennent :
- Temps théoriques avec des méthodes actives
- Travaux de groupe
- Jeux de rôles
- Mises en situation
- Retours d'expérience
• Accessibilité aux personnes en situations de handicap :
Si vous êtes en situation de handicap, l’inscription et l’accès aux formations BAFA - BAFD sont possibles ! Contactez directement la fédération Familles Rurales pour une meilleure orientation et préparation à la formation :
- Évaluation des besoins
- Accessibilité physique
- Supports accessibles
- Sensibilisation des formateurs
Coût de la formation
Externat
405,00 €
Acompte
150,00 €
Rappel : la formation générale, d'une durée de 8 jours est la première étape de la formation BAFA. Elle permet d'acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d'animation dans les Accueils Collectifs de Mineurs: animation de la vie quotidienne et des activités, sécurité, travail en équipe, connaissance des publics… Le stagiaire doit être âgé de 16 ans le premier jour du stage.
La date limite d’inscription est dépassée, merci de prendre contact avec la fédération organistatrice.