Description
Cette formation est programmée hors congés scolaire, sur deux semaines et en demi-pension uniquement.- du 25 au 28 mars 2025
- du 31 mars au 3 avril 2025
Elle est organisée en partenariat avec la MFR du Lochois et accueillera des élèves de la MFR.
Contenu de la formation :
La formation générale Bafa a pour but de fournir les fondamentaux et les compétences utiles à l'animateur en activité dans un Accueil Collectif de Mineurs.
Fondée sur le principe de mise en situation, de jeux de rôle et de pédagogie active, la formation donne aux stagiaires les bases et les références utiles à son engagement dans l'animation.
Le stagiaire pratiquera au cours de sa formation : (liste non exhaustive)
- Des projets d'animation menés collectivement et en semi-autonomie
- Des activités manuelles, des chants, des jeux et grands jeux, des ateliers d'expressions, etc...
- Des mises en situation et des études de cas sur des pratiques d'animateurs
- Une approche de la législation et des normes en vigueur dans l'animation de loisirs
- Une sensibilisation et une information sur les conduites addictives, les comportements à risque, la laïcité et la lutte contre les discriminations dans les accueils de loisirs
Organisation de la formation :
La formation débute le premier jour à 10h et se termine le dernier jour à 16h.
L'assiduité et la participation à tous les temps de formation conditionnent sa validation.
En demi-pension (repas du midi uniquement) : vous êtes accueillis sur la formation de 09h à 18h30 environ. Ces horaires peuvent être modifiés selon l'organisation arrêtée par l'équipe de formateurs. Les horaires précis seront donnés le premier jour de la formation. Une veillée avec participation obligatoire a lieu l'avant dernier soir de la formation.
Hébergement :
Les stagiaires sont accueillis dans la MFR de Loches, située au Sud de Tours. Les locaux sont adaptés à la formation, car elle accueille des élèves tout au long de l'année.
L'internat est organisé en chambre de 4 à 5 lits avec ou sans sanitaire. Les espaces extérieurs offrent un terrain de jeu adapté à la réalisation de grands jeux.
Située en périphérie de Loches, la MFR est facilement accessible en venant de Tours, Azay le Rideau, Descartes ou hors département : Indre, Loir et Cher, Vienne, Maine et Loire.
Tarification spéciale :
Dans le cadre du partenariat avec la MFR, les élèves bénéficient d'un tarif spécial
Aides financières :
Vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières conditionnées ou non à vos revenus.
Nous vous invitons à consulter le tableau des aides financière via le lien ci-dessous.
Aidesfinancièrespourlaformation
N'hésitez pas à nous contacter au 02 38 81 27 37 pour toute information sur le sujet.
Règlements :
L'inscription est confirmée à réception d'un acompte de 100 euros ou d'une attestation de prise en charge complétée par un financeur : employeur, mairie, organisme social, …
La totalité du montant de la formation doit être réglée 3 semaines avant le début de la formation.
Le paiement se fait par carte bancaire sur votre espace sécurisé www.ma-formation-bafa.fr, par chèque à l'ordre de Familles Rurales Centre-Val de Loire ou par virement (coordonnées bancaires sur demande).
Nos engagements :
- Aucun supplément aux tarifs qui vous sont fournis lors de votre inscription
- L'adhésion à Familles Rurales n'est pas obligatoire et donne droit à une réduction sur toutes les sessions en Internat.
- Familles Rurales s'engage à rembourser l'intégralité des coûts de formation avancés par les stagiaires en cas d'annulation à son initiative ou à vous proposer un repositionnement sans frais sur une formation ultérieure.
- Nos formations sont majoritairement proposées avec de l'Internat à un tarif parmi les moins chers
- Nous organisons nos formations principalement en dehors des pôles urbains, au plus près des besoins des territoires ruraux
Coût de la formation
Familles Rurales
Rappel : la formation générale, d'une durée de 8 jours est la première étape de la formation BAFA. Elle permet d'acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d'animation dans les Accueils Collectifs de Mineurs: animation de la vie quotidienne et des activités, sécurité, travail en équipe, connaissance des publics… Le stagiaire doit être âgé de 16 ans le premier jour du stage.
Matériel à prévoir
Vous devrez vous présenter au stage muni de :
> Votre carte d’identité et votre carte vitale ou ou copie de celle des parents si le stagiaire n'a pas de carte vitale personnelle
> Dans la mesure du possible, d'un moyen de paiement afin de régler les éventuels frais médicaux (visite chez le médecin ou à la pharmacie),
Merci de venir avec votre matériel pour prendre des notes et travailler : cahier, stylos, feutres, gomme, règle, scotch, colle… et veuillez apporter de quoi ranger vos documents de session.
Veuillez prévoir des vêtements et des chaussures adaptés pour le sport et la pratique de grands jeux en extérieur.
Vous pouvez également apporter si vous en possédez :
> des livres de jeux ou d'activités, des cahiers de chant, de contes pour enfants, des livres, des CD de musiques…
> des instruments de musique et/ou des déguisements (vêtements, masques, maquillages...),
> du matériel de récupération (laine, carton, boîtes, papier journal, cartonnettes d’emballage, bouteilles plastiques, brosses à dents usagées, vieilles chaussettes, boutons, éponges, pinces à linge, chiffons, vieux draps blancs …)
> Une clé USB sans virus informatique ou un disque dur externe.
Informations complémentaires
Lors de l'inscription, veillez à bien indiquer votre numéro d'identifiant national fourni lorsque vous vous êtes inscrit(e) au 1er stage de formation générale.
Ce numéro vous est indispensable pour accéder à votre dossier Bafa sur le site https://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.
Le numéro identifiant est composé de 7 chiffres - 4 lettres.
La formation Bafa est un temps d'échanges, de travail, de réflexions, d'apprentissage et d'écoute pour vous accompagner à devenir animateur/animatrice d’accueil collectif de mineurs.
C'est aussi un temps de convivialité, de jeux, d'engagement, d’enrichissement individuel et collectif et de respect des autres et de soi-même.
Nous vous conseillons d'arriver en pleine forme et de gérer au mieux votre temps de repos pendant le stage. En effet, un état de fatigue trop important ne pourrait que nuire à votre aptitude de compréhension et à la dynamique du groupe.
Hébergement :
Le 1er jour le stage commence à 10h et le dernier jour il finit à 16h
Vous serez accueillis sur la formation de 9h à 18h (ou selon l'organisation définie par le responsable de session le 1er jour de la formation). Ces horaires représentent l'amplitude maximale de présence sur laquelle les stagiaires demi-pensionnaires doivent être disponibles pour la formation. Aucune dérogation ne sera accordée aux stagiaires en dessous de cette amplitude de présence. Un temps de veillée le soir peut être organisé en fin de semaine, temps auquel les demi-pensionnaires seront conviés. L'organisation et les horaires de la veillée seront présentés en début de formation.
Les absences sur les temps de travail et au cours de la session ne sont pas admises et ne peuvent faire l’objet de dérogation. En cas de convocation à un examen ou un cas de force majeur, contacter nos services avant la formation pour connaître les aménagements possibles ou les modalités de report.
La détention et la consommation d’alcools ou de produits illicites sont strictement interdites dans le cadre du stage et tout contrevenant fera l’objet d’un renvoi immédiat, conduisant à une non validation de la formation.
L’utilisation des téléphones portables se fait uniquement durant les temps de pause sauf si c'est dans l'intérêt du groupe ou d'un projet.
Renseignements complémentaires :
- par email à info.centre@famillesrurales.org
- par téléphone au 02 38 81 27 37