Description
Contenu de la formation :La formation générale Bafd a pour but de vous donner les apports techniques et théoriques de base pour assurer la fonction de responsable d'Accueil Collectif de Mineurs.
Directrice ou directeur, vous serez amené.es à appréhender au cours de la formation l'ensemble des compétences nécessaires à la direction d'une structure.
Nos formateurs vous accompagneront dans la découverte des fonctions de responsable de structure et vous fourniront un ensemble d'outils permettant de vous préparer à votre première direction.
Fondée sur le principe de mise en situation, de jeux de rôle et de pédagogie active, la formation donne aux stagiaires les bases et les références utiles à son engagement dans l'animation.
Au cours de la session, vous alternerez entre des temps de formation théoriques aux méthodes actives (gestion de l'équipe et de l'accueil, législation, projet éducatif et pédagogique...), des temps de travail personnels ou de groupe, et des phases d'expérimentation des contenus.
Le stagiaire pratiquera au cours de sa formation : (liste non exhaustive)
- La conception de projet pédagogiques de façon collaborative ou en semi-autonomie
- La conception d'un planning d'ACM, sa réalisation et son ajustement
- La connaissance du management d'équipe en ACM,
- Des mises en situation et des études de cas sur des pratiques de direction
- Une approche approfondie de la législation et des normes en vigueur dans l'animation de loisirs
- Une approche de la prévention en ACM, sa mise en place et son évaluation avec l'équipe d'animation : conduites addictives, comportements à risque, lutte contre les discriminations, ...
Organisation de la formation :
La formation débute le premier jour à 10h et termine à 16h le dernier jour.
Attention, elle débute à 09h les autres jours et termine à 19h sauf un soir ou une veillée est organisée jusqu'à 22h30 (participation obligatoire).
La date de la veillée vous sera communiquée deux semaines avant la formation.
L'assiduité et la participation à tous les temps de formation conditionnent sa validation.
Hébergement :
Les stagiaires sont accueillis en gîte réservé à la formation BAFD. L'hébergement est à Montrieux en Sologne, emplacement central en région.
Le gîte est situé à 40 mn de Blois, 01h00 d'Orléans, 01h15 de Tour, Châteauroux et Bourges et à 1h40 de Chartres.
Les chambres de 2 lits sont spacieuses et équipées de sanitaires individuels. Cuisine, salle à manger et salle de formation sont à disposition des stagiaires.
La restauration sera organisée sur place avec le groupe.
Aides financières :
Vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières conditionnées ou non à vos revenus.
Nous vous invitons à consulter le tableau des aides financière via le lien ci-dessous.
Aidesfinancièrespourlaformation
N'hésitez pas à nous contacter au 02 38 81 27 37 pour toute information sur le sujet.
Règlements :
L'inscription est confirmée à réception d'un acompte de 100 euros ou d'une attestation de prise en charge complétée par un financeur : employeur, mairie, organisme social, …
La totalité du montant de la formation doit être réglée 3 semaines avant le début de la formation.
Le paiement se fait par carte bancaire sur votre espace sécurisé www.ma-formation-bafa.fr, par chèque à l'ordre de Familles Rurales Centre-Val de Loire ou par virement (coordonnées bancaires sur demande).
Nos engagements :
- Aucun supplément aux tarifs qui vous sont fournis lors de votre inscription
- L'adhésion à Familles Rurales n'est pas obligatoire et donne droit à une réduction sur toutes les sessions en Internat.
- Familles Rurales s'engage à rembourser l'intégralité des coûts de formation avancés par les stagiaires en cas d'annulation à son initiative ou à vous proposer un repositionnement sans frais sur une formation ultérieure.
- Nos formations sont majoritairement proposées avec de l'Internat à un tarif parmi les moins chers
- Nous organisons nos formations principalement en dehors des pôles urbains, au plus près des besoins des territoires ruraux
Coût de la formation
Cette session dure au minimum 9 jours et constitue la première étape de la formation BAFD. Elle vise à apporter les éléments fondamentaux pour exercer l'ensemble des fonctions de direction en vue de construire un projet personnel de formation.
Matériel à prévoir
Vous devrez vous présenter au stage munis de :
> Votre carte vitale ou copie de celle des parents si le stagiaire n'a pas de carte vitale personnelle
> Un moyen de paiement afin de régler les éventuels frais médicaux (visite chez le médecin ou à la pharmacie),
Merci de venir avec votre matériel pour prendre des notes et travailler : cahier, stylos, feutres, gomme, règle, scotch, colle… et veuillez apporter de quoi ranger vos documents de session.
Veuillez prévoir des vêtements et des chaussures adaptés pour le sport et la pratique de grands jeux en extérieur.
Vous pouvez également apporter si vous en possédez :
> des livres de jeux ou d'activités, des cahiers de chant, de contes pour enfants, des livres, des CD de musiques…
> du matériel de récupération (laine, carton, boîtes, papier journal, cartonnettes d’emballage, bouteilles plastiques, brosses à dents usagées, vieilles chaussettes, boutons, éponges, pinces à linge, chiffons, vieux draps blancs …)
> Une clé USB sans virus informatique
Informations complémentaires
Lors de l'inscription, veillez à bien indiquer votre numéro d'identifiant national fourni lorsque vous vous êtes inscrit(e) au 1er stage de formation générale.
Ce numéro vous est indispensable pour accéder à votre dossier Bafa sur le site www.jeunes.gouv.fr. Le numéro identifiant est composé de 7 chiffres - 4 lettres.
Il est différent de celui du BAFA, c'est un nouvel identifiant.
La formation BAFD est un temps d'échanges, de travail, de réflexions, d'apprentissage et d'écoute pour vous accompagner à devenir directeur·trice d’accueil collectif de mineurs.
C'est aussi un temps de convivialité, de jeux, d'engagement, d’enrichissement individuel et collectif et de respect des autres et de soi-même.
Nous vous conseillons d'arriver en pleine forme et de gérer au mieux votre temps de repos pendant le stage. En effet, un état de fatigue trop important ne pourrait que nuire à votre aptitude de compréhension et à la dynamique du groupe.
Hébergement :
Le 1er jour le stage commence à 10h et le dernier jour à 16h
La pension complète inclut 3 repas par jour et la nuitée. Le couchage et la restauration ont lieu sur place sur toute la durée du stage. Prévoir une taie d’oreiller (ou votre oreiller), un sac de couchage ou un jeu de draps, sauf si l'on vous précise avec la convocation que tout est fourni. Les stagiaires sont tenus d’être présents sur la structure pendant toute la durée de la formation. Les lieux de stage étant en général éloignés des commerces, nous vous prions de faire le nécessaire pour ne manquer de rien. Veuillez prévoir également du linge de toilette et des changes en nombre suffisant, une lampe de poche.
Pour les stagiaires en demi-pension (repas du midi uniquement) : vous serez accueillis sur la formation de 9h à 19h (ou selon l'organisation définie par le responsable de session le 1er jour de la formation). Ces horaires représentent l'amplitude maximale de présence sur laquelle les stagiaires demi-pensionnaires doivent être disponibles pour la formation. Aucune dérogation ne sera accordée aux stagiaires en dessous de cette amplitude de présence.
Les absences sur les temps de travail et au cours de la session ne sont pas admises et ne font pas l’objet de dérogation. En cas de convocation à un examen ou un cas de force majeur, contacter nos services avant la formation pour connaître les aménagements envisageables ou les modalités de report.
La détention et la consommation d’alcools ou de produits illicites sont strictement interdites dans le cadre du stage et tout contrevenant fera l’objet d’un renvoi immédiat, conduisant à une non validation de la formation.
L’utilisation des téléphones portables se fait uniquement durant les temps de pause sauf si c'est dans l'intérêt du groupe ou d'un projet.
Renseignements complémentaires :
- par email à info.centre@famillesrurales.org
- par téléphone au 02 38 81 27 37
- par facebook : @Familles rurales Centre Val de Loire
- sur instagram : @famillesruralescvl