Parcours de formation BAFD

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Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant :

  • Une session de formation générale, qui vous permet d'acquérir les notions de bases permettant d'exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation (9 ou 10 jours)
  • Un stage pratique dans des fonctions de directeur ou d'adjoint de direction, qui vous permet la mise en œuvre des acquis de la session de formation générale sur l'ensemble des fonctions (14 jours)
  • Une session de perfectionnement, qui vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6 jours)
  • Un second stage pratique dans des fonctions de directeur qui vous permet de perfectionner vos compétences (14 jours)

La durée totale de la formation ne peut excéder 4 ans sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. Le directeur régional académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) peut toutefois vous accorder une prorogation d'un an maximum sur demande motivée de votre part.

La formation générale et les stages pratiques doivent se dérouler en France

La session de formation générale

Votre inscription à cette première session se fait directement auprès de l'organisme de formation habilité de votre choix. La liste des organismes habilités est disponible auprès de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) du lieu de votre résidence.

Elle est d'une durée d'au moins 9 jours effectifs si la session se déroule en une seule fois et de 10 jours effectifs si elle se déroule en plusieurs fois. Dans ce dernier cas la session ne pourra être interrompue plus de deux fois sur une période n'excédant pas trois mois.

Préalablement à votre inscription, l'organisme de formation doit vous informer sur son projet éducatif, sur la mission éducative des accueils collectifs de mineurs et sur le cursus de formation préparant au BAFD.
 
Après validation de cette première session vous recevez la qualité de directeur stagiaire.

Le premier stage pratique

D'une durée d'au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré. Vous y exercerez les fonctions de directeur ou d'adjoint au directeur.

Vous devez être en situation de direction d'une équipe d'au moins deux animateurs sur l'un de vos deux stages pratiques.

Il ne peut s'écouler plus de 18 mois entre la fin de votre session de formation générale et le premier jour de votre stage pratique, sauf dérogation accordée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative de votre lieu de résidence.

La session de perfectionnement

Votre inscription à cette session se fait directement auprès de l'organisme de formation habilité de votre choix. La liste des organismes habilités est disponible auprès de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) du lieu de votre résidence.

D'une durée d'au moins 6 jours effectifs, elle se déroule en continu ou en discontinu en deux parties au plus, sur une période n'excédant pas 3 mois.

Le deuxième stage pratique

D'une durée d'au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré dans lesquelles vous exercerez les fonctions de directeur. En séjour de vacances, la durée du stage ne peut être fractionnée sur plus deux séjours.

La rédaction du bilan de formation

Après chaque étape de votre formation, vous devez procéder par écrit à une évaluation personnelle de vos acquis, sur la base des cinq fonctions définies à l'article 16 de l'arrêté du 22 juin 2007 et des documents pédagogiques auxquels vous avez contribué. A la fin de la formation et à partir de ces documents, vous devez rédiger votre bilan de formation. Il est l'aboutissement de cette démarche d'auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d'acquisition, au regard des fonctions attendues.

Démarche et principes d’évaluation

L’évaluation des stagiaires consiste à apprécier leur aptitude à exercer les fonctions d’animateur ou de directeur. L’équipe de formation portera également une attention particulière à la progression des stagiaires et l’acquisition de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être, tels qu’ils peuvent être mesurés à partir de critères lisibles et compréhensibles, définis par l’équipe de formation. Les critères et la méthode d’évaluation sont présentés aux stagiaires au début de la formation.

L’équipe de formation prend en compte la globalité de la session, ce qui autorise un « droit à l’erreur » qui peut être formateur pour les stagiaires. L’évaluation se fait en plusieurs temps tout au long de la formation et peut prendre plusieurs formes (en petit groupes, individuellement avec ou sans formateur), selon la cible de l’évaluation (un projet d’animation réalisé par un groupe de stagiaires, un temps de travail, le parcours de formation d’un stagiaire). A la fin de la formation, une appréciation est formulée (session satisfaisante ou session non satisfaisante). Elle est le résultat d’une observation et d’échanges continus (tout au long de la formation) et elle est plurielle (car provenant de plusieurs formateurs).

L’accompagnement des stagiaires s’inscrit dans un parcours cohérent. Avant la session de formation, les stagiaires disposent des informations utiles concernant la formation BAFA-BAFD le cursus de formation, le projet éducatif de Familles Rurales. 

Tout au long de la session l’équipe de formateurs accompagne les stagiaires vers la réussite en présentant les objectifs visés, le cadre de travail, les critères d’évaluations, les règles de vie de l’équipe. Des temps d’échanges individuels et collectifs avec les formateurs sont proposés pour répondre aux questionnements, les conseiller et aider à prendre du recul sur sa pratique. 

L’accompagnement se poursuit à l’issue des sessions de formation, une aide peut être apportée à la recherche d’emplois en Accueils Collectifs de Mineurs, pour réaliser ses stages pratiques et poursuivre son engagement d’animateur. Familles Rurales propose plus largement aux stagiaires qui le souhaitent de prendre part à la vie du Mouvement, au sein de la branche jeunesse et dans ses associations locales. 

Télécharger les critères d'évaluation BAFD, version 2019

Modalités d’obtention du BAFD

A l'issue de votre formation, vous devez adresser vos quatre certificats originaux et le bilan à la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) de votre lieu de résidence pour qu'ils soient étudiés par le jury. Le jury peut, s'il le considère nécessaire, vous convoquer en vue d'un entretien. Au vu de la proposition du jury, le directeur régional vous déclare reçu, ajourné ou refusé.

  • Si vous êtes déclaré reçu, le directeur régional vous délivrera le BAFD
  • En cas d'ajournement vous pouvez recommencer les sessions de formation ou le(s) stage(s) pratique(s) jugés insuffisants dans le délai fixé par le directeur régional
  • En cas de refus vous perdez le bénéfice de l'ensemble de votre formation